Escale à Trondheim

Trondheim, première capitale de la Norvège, est une ville de près de 120 000 habitants. Elle fut fondée en 997 par le roi viking Olaf Tryggvason. Située à l'embouchure du fleuve Nidelva, elle est aujourd'hui connue pour être une ville universitaire.

Activité
Excursion guidée en bus, à la demi-journée

Première capitale de la Norvège, Trondheim est aujourd’hui la troisième ville du pays. Sa longue histoire, ses rues larges et ses quais médiévaux contribuent au charme de la cité.

Vous profiterez d'un arrêt a la cathédrale de Nidaros, édifice médiéval le plus vaste de Scandinavie. Centre d’un pèlerinage dédié à Saint Olav (roi viking qui se convertit au christianisme et fut canonisé), lieu de sépulture des rois norvégiens, cette cathédrale bâtie au XIIe siècle illustre les styles roman et gothique. A l’extérieur, une superbe rosace orne le grand portail et le mur ouest, abondamment orné, comporte des statues de personnages bibliques, d’évêques et de rois.

Promenez-vous dans le quartier de Bakklandet où se trouvent les anciens entrepôts en bois aux couleurs vives. Bâtis sur pilotis à la fin du XVIIe siècle, ils bordent les quais de la rivière Nielven.

Visitez l’écomusée de Sverresborg qui regroupe plus de 60 vieux bâtiments. Des maisons, un bureau de poste, un cabinet de dentiste et des boutiques bordent la place du marché. Des fermes de la région, l’église en bois debout de Haltdalen et deux musées consacrés au ski et aux télécommunications complètent la collection.

Activité
Musée de la musique de Ringve

Ce musée consacré aux instruments de musique occupe le manoir de Ringve qui domine la ville et le fjord. La collection comprend des cloches éoliennes du XVIIIe siècle, un clavecin londonien de 1767, un piano à queue de 1783, un piano harpe bruxellois du XIXe siècle, un violon d’Amati, un élégant clavecin français, un piano rectangulaire, des orgues de barbarie, des instruments exotiques et des miniatures. La visite comprend la démonstration d’instruments rares par des étudiants.