Les Lofoten sont un archipel du nord-ouest de la Norvège. Les îles sont connues pour offrir des paysages enchanteurs, entre mer et montagne.
Au large des côtes de Norvège se dressent les Lofoten et les Vesterålen : sur cent kilomètres, une succession de parois déchiquetées et sombres qui paraissent jaillir des eaux, un chapelet resserré d’îles que l’on imagine aisément paradis des pêcheurs. Des sommets pointus y plongent à pic en pleine mer. La roche, de quelque trois millions d’années, se dresse en un mur presque vertical, formant un décor extraordinaire.
Derrière cette barrière, de paisibles prairies s’ouvrent au visiteur qui découvre alors des villages de pêcheurs blottis dans la moindre crique. Tout au bout d'une petite route, niché au fond d'un fjord étroit, le village de Nusfjord, sans doute le plus pittoresque port de pêche de l'île de Flakstadøy. Ce minuscule village de pêcheurs a bénéficié de crédits, en 1975, à l'occasion de l'année européenne de protection architecturale. C’est ainsi que les maisons traditionnelles des pêcheurs appelées « rorbuer » ont été joliment rénovées. Le site est désormais classé par l'Unesco.
Déjeuner au restaurant.
Continuation par la visite de Å, adorable petit village qui fut pendant longtemps le village de pêcheurs le plus important de la région. De cette tradition de pêche est né un musée qui permet au visiteur de revivre les activités d’un port de pêche au XIXème siècle à travers quatorze bâtiments ayant chacun leur fonction comme la fabrication de l’huile de foie de morue, du pain ou encore de la forge.
Retour à bord en fin de journée.