JOUR 1 - PARIS CDG / OSLO
Accueil par notre représentant à l’Aéroport de PARIS-CHARLES DE GAULLE et assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination d’OSLO sur vol régulier direct de la compagnie Air France ou SAS.
Arrivée à l’Aéroport d’OSLO-Gardemoen et accueil par votre guide-accompagnateur professionnel francophone et départ avec votre autocar grand tourisme norvégien.
Arrêt au tremplin de saut olympique d’Hollmenkollen, sur les hauteurs d’OSLO, l’un des plus anciens au monde, dans un site pouvant accueillir 30000 spectateurs passionnés et offrant des vues magnifiques sur la ville et son fjord.
Transfert à l’hôtel. Installation, dîner et logement.
JOUR 2 : OSLO / GEILO
Petit déjeuner norvégien.
Départ pour la matinée consacrée à une visite guidée (3 heures) de la capitale norvégienne, OSLO. Tour panoramique du centre d’OSLO : le Parlement, l’avenue Karl Johan, le parc du Palais Royal abritant la maison des Nobel, le Théâtre National et l’Université. Puis, l’Hôtel de Ville dont le hall d’accueil est décoré d’immenses fresques des années 30, le port d’OSLO et les galeries marchandes d’Aker Brugge, la forteresse d’Akershus et ses remparts, l’ouvrage futuriste du Nouvel Opéra semblable à un iceberg…
Continuation vers le Parc de Vigeland : au cours d’une promenade, vous y découvrirez le surprenant ensemble des 212 statues qui y sont disposées, œuvre du fameux sculpteur Gustav Vigeland.
Visite du Musée des Bateaux Vikings (entrée incluse avec votre guide local), dans le quartier de Bygdoy, sur les bords du fjord Oslo : il s’agit d’une exposition des navires funéraires d’Oseberg, de Gokstad, retrouvés au début du 20esiècle à quelques kilomètres, enfouis sous un tumulus d’argile, comme l’exigeaient les coutumes de l’époque. Des trois navires mis à jour, celui d’Oseberg, est incontestablement le plus beau et le plus épargné. Vous verrez, par la même occasion, les fabuleux trésors artisanaux découverts avec les bateaux.
Visite du Musée Fram : l’impressionnant trois-mâts de 400 tonneaux de l’explorateur Nansen (1861 /1930) entretient le souvenir de cet audacieux navigateur, héros et fierté pour tous les Norvégiens.
Déjeuner au restaurant.
Départ vers le Nord en longeant le lac Tyrifjord, puis en remontant la pittoresque vallée de Hallingdal, reflet vivant des traditions norvégiennes, jusqu’à GOL.
Passage par le village de Torpo : arrêt-photo devant son église « en bois-debout » dont la construction remonterait à 1192.
Continuation vers Al : arrêt pour la visite de la ferme de Skattebol, ancienne ferme d’élevage de moutons conservant ses bâtiments du 17e s. Collation avec café et gâteaux.
Arrivée en fin d’après-midi à GEILO, village et station de sport d’hiver située à 800 m d’altitude dans les superbes paysages de montagnes de la province de Buskerud.
Dîner et logement.
JOUR 3 : GEILO / BERGEN
Petit déjeuner norvégien.
Départ pour la vallée d’Ustedal en direction du Parc National de Hardangervidda, le plus vaste d’Europe, étendu sur un vaste haut-plateau à végétation arctique sur lequel les troupeaux de rennes vivent en liberté. La route touristique qui le traverse sur 60 km est réputée pour affronter des hauteurs de neige impressionnantes en hiver, obligeant les véhicules à y circuler en convois, derrière les chasse neige.
Arrêt-photo aux chutes spectaculaires de Voringsfossen : hautes de 182 m, elles sont les plus célèbres de Norvège.
Descente par les gorges étroites de la vallée de Mabødalen jusqu’à l’Eidfjord : traversée par le pont de Hardanger, avant de longer les rives du Hardangerfjord le deuxième plus long fjord de Norvège, dont les paysages bucoliques de collines plantées de vergers et jalonnées de cascades, restent dominés par des sommets enneigés.
Passage par les petites villes de Norheimsund et Oystese.
Arrivée à BERGEN, la ville hanséatique classée au Patrimoine de l’UNESCO.
Déjeuner au restaurant.
Visite guidée de Bergen, la plus belle ville de Norvège, installée dans un cadre magnifique entre mer et montagnes : deuxième ville du pays et centre universitaire, elle est un port actif tourné vers l’Europe du Nord et l’activité pétrolière dans les eaux norvégiennes.
Vous serez accompagnés par un guide local et francophone.
Promenade sur les quais animés du port, ainsi que parmi les entrepôts du vieux quartier Bryggen aux maisons de bois du 14ème s. aux façades ocres ou peintes de couleurs vives, jusqu’à la forteresse d’Hakonshallen (extérieur) et sa tour Rosenkrantz.
Temps libre pour la promenade dans le centre historique et dans les rues commerçantes de la ville.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement.