Jour 1
Arrivée à Oslo pour le début de votre périple norvégien. Journée consacrée à la découverte de la capitale. Oslo est lovée au fond d’un fjord somptueux et offre de nombreuses balades autour des lacs, le long de la rivière Akerselva ou dans la forêt de Nordmarka. Dans le parc Frogner, vous pourrez découvrir les œuvres du sculpteur Gustav Vigeland avec plus de 200 sculptures. Oslo est aussi une destination culturelle. Ses musées exposent le patrimoine viking, les tableaux de Munch ou les aventures polaires de Roald Amundsen. Ces dernières années, la ville s’est également dotée de bâtiments modernes conçus par des architectes de renommée internationale comme l’Opéra et le musée Astrup Fearnley.
Hébergement: Comfort Hotel Karl Johan ★★★ (ou similaire)
Jour 2
Vous voici partis en train vers l'ouest du pays. Vous traversez la Norvège et profitez des paysages qui défilent. La ligne ferroviaire Bergensbanen a été désignée l’un des plus beaux voyages en train par Lonely Planet. Il relie 3/11 Oslo à Bergen par le Hardangervidda, le plus haut plateau de montagne d’Europe. Ces voies passent par des paysages superbes et variés, offrant des vues panoramiques sur des montagnes, des lacs et des fjords. Vous descendez à Myrdal, petite station de montagne à laquelle aucune route n'accède ! Montez à bord du Flåmsbana, le train panoramique. Ce train vous mène de Myrdal au village de Flåm, situé au bord du Sognefjord, en seulement une heure. Sur ce trajet de 20 kilomètres, vous pouvez voir les rivières qui ont creusé des ravins très profonds, des cascades dévaler les pentes raides des montagnes enneigées et des fermes de montagne accrochées vertigineusement à des coteaux abrupts. Arrivés sur les rives du fjord.
Hébergement: Flåmsbrygga Hotel ★★★ (ou similaire)
Jour 3
Vous embarquez pour une croisière de deux heures sur le Sognefjord, le plus impressionnant de Norvège. Le bateau quitte Flåm et s'engouffre ensuite dans le Nærøyfjord, le plus profond et étroit de la région ce qui le rend impressionnant. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une fois de l'autre côté du fjord, un bus vous ramène vers la gare de Voss en empruntant la route de Stalheim : cette dernière vous procurera peut-être quelques frissons avec ses virages en épingles au-dessus de la vallée... Vous terminez ensuite votre périple en train jusqu'à Bergen pour un repos bien mérité. Première découverte de la ville hanséatique. Bergen est célèbre pour les sept montagnes qui culminent sur le centre ville. Pour admirer le panorama sur la ville et ses environs, vous pouvez accéder au sommet du Mont Fløien grâce à un funiculaire ou à pied (environ 45 minutes).
Hébergement Hôtel Zander K ★★★
Jour 4
Bergen possède un riche passé. En tant que comptoir important de la Ligue hanséatique, Bergen était un centre de commerce prospère qui reliait la Norvège au reste de l'Europe, pendant plusieurs siècles. Bryggen, (le quai hanséatique) est le témoin le plus marquant de cette époque, où de nombreux restaurants, des pubs, des boutiques d'artisanat et des musées historiques se sont installé ces dernières années. Enfin, ne manquez pas le marché aux poissons qui se tient chaque jour sur le port. Une charmante ville comme Bergen mérite que l'on s'y attarde. Promenez vous dans le quartier de Nordnes, aux ruelles pavées et fleuries, qui a conservé de nombreuses traditionnelles en bois. Les amateurs de musiques pourront visiter la maison d'Edvard Grieg alors que les amateurs d'art se dirigeront vers le musée KODE.
Hébergement Hôtel Zander K ★★★
Jour 5
Vous disposez de la matinée pour compléter votre visite de Bergen. Ne manquez pas le marché aux poissons qui se tient chaque jour sur le port. Dans l'après-midi, embarquement à bord du ferry pour Stavanger. Ce dernier suit la côte norvégienne vers le sud jusqu'à vous déposer à Stavanger en début de soirée.
Hébergement Comfort Hotel Square ★★★
Jour 6
Notre bateau électrique navigue du centre-ville de Stavanger à Lysefjord et Preikestolen. À Fantahålå (grotte du vagabond), vous voyez où les « vagabonds » se cachaient du shérif à l'époque.
Peu de temps après, nous arrivons à Preikestolen, où Tom Cruise a escaladé la montagne dans le film Mission Impossible 6. Ensuite, nous continuons vers l'imposante cascade de Hengjanefossen, où l'équipage rapproche le bateau si près des chutes que vous risquez de vous faire asperger par la cascade !
En chemin, nous nous arrêtons pour nourrir des chèvres dans les pâturages du Lysefjord. Elles adorent nos visites ! L'équipage leur lance des carottes et d'autres friandises. Avec un peu de chance, nous pourrions même voir un phoque prendre un bain de soleil sur un rocher.
Hébergement Comfort Hotel Square ★★★
Jour 7
Temps libre pour découvrir Stavanger et notamment sa vieille ville qui a conservé tout son charme avec son vieux port et ses maisons des 18ème et 19ème siècles.
Dans le centre se trouve également l'imposante cathédrale du 12ème siècle qui se caractérise par ses deux tours carrées.
Hébergement Comfort Hotel Square ★★★
Jour 8
Dernière promenade à Stavanger avant votre départ en train. Le train prend entre 7 et 8h pour traverser tout le sud du pays, faisant défiler les vallées, la côte et la forêt.
Arrivée à Oslo en fin de journée.